Socioanthropologie du médicament

Le médicament, communément appréhendé comme un objet technique, médical, thérapeutique, qu'il nous appartiendrait simplement d'utiliser correctement et à bon escient, recouvre en fait une complexité beaucoup plus grande. Dans les sociétés occidentales contemporaines, le médicament est devenu central dans la vie des individus. On constate un accroissement considérable de ses recours, mais plus encore, on observe un élargissement de ses usages, à des fins autres que médicales. Les recherches dans ce domaine portent sur les dynamiques sociales reliées aux usages du médicament, c'est-à-dire les pratiques cliniques et les dynamiques professionnelles autour du médicament, les logiques profanes d'usage, ainsi que le thème des médicaments en lien avec les nouvelles socialités.
Stéphanie Collins, étudiante au Doctorat, session hiver 2017
Projet : « Tests génétiques à la maison, quelles motivations des usagers ? Une ethnographie au Centre de recherche du CHUM. »
Directrice de recherche : Johanne Collin

Andréanne Robitaille, étudiante au Doctorat, session automne 2016
Projet : « La transition des soins curatifs aux soins palliatifs : Analyse des dynamiques organisationnelles, professionnelles et éthiques dans le contexte de l'implantation de la loi québécoise concernant les soins de fin de vie. »
Directrice de recherche : Johanne Collin

Pour consulter les versions électroniques des mémoires et des thèses rédigées par les étudiants de l’Axe de recherche veuillez-vous référer au moteur de recherche de l’Université de Montréal, Papyrus